L’initiative Reconfigura Destino

Depuis le début des années 2000, comme d’autres secteurs, le tourisme cherche à se réinventer. La transformation numérique, l’émergence de voyageurs à la recherche d’expériences authentiques et uniques ainsi que l’importance de développer des approches plus durables et inclusives ont alimenté ce besoin d’innover. Mais avec la crise engendrée par la COVID19, l’innovation s’est imposée comme un outil devenu incontournable pour faire face aux nombreux défis du secteur.

Pour faire face à la crise du COVID19, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a lancé au début 2020 un appel à l’action auprès de ses membres pour aider les destinations à se réactiver et améliorer leurs pratiques, ce qui m’a amené à participer au développement de l’outil Reconfigura Destino avec le Centre Mondial d’excellence des Destinations et Kunapak et UTLAB.

La reconfiguration des destinations

Pour une organisation, la reconfiguration signifie être capable de s’adapter à un environnement qui se transforme, de mettre en place de nouvelles stratégies et de réaligner et optimiser l’utilisation de ses ressources. Face à la plus grande crise de la courte histoire du tourisme moderne, les destinations à revoir leurs façons de faire, leurs priorités et actualiser leurs pratiques. C’est dans cet ordre d’idée que nous avons développé l’initiative Reconfigura Destino.

L’idée centrale est de permettre aux différents acteurs d’une destination d’évaluer ensemble l’avancement de leur destination et d’établir collectivement leurs priorités pour la relance. Le processus permet également de renforcer un grand facteur de succès des destinations: la collaboration.

En premier lieu, les différents acteurs évaluent leur destination à l’aide d’un questionnaire en ligne, qui intègre des recommandations de l’OMT en lien avec la COVID19 ainsi que de bonnes pratiques identifiées par le CED. Des experts externes compilent et présentent les résultats lors d’une séance collective en ligne qui sert également à établir les priorités pour la destination. Cet exercice permet d’établir un consensus sur les priorités pour la réactivation.

Reconfigura Destino se propage

Outil simple, mais utile, Reconfigura Destino a jusqu’ici été utilisé dans plus d’une trentaine de destinations d’Amérique latine et d’Afrique à l’aide de divers partenaires comme Smart Travel et Turistech. De nouvelles destinations et partenaires évaluent son implantation un peu partout. Récemment, l’outil a été présenté lors d’une conférence internationale qui a regroupé plus de 500 acteurs de différentes destinations dans le monde.

Reconfigurer et améliorer votre destination

Construire une destination est une tâche de plus en plus complexe qui comporte de nombreux défis. Reconfigura Destino est une approche innovatrice pour vous aider réactiver le tourisme et améliorer vos pratiques. Il vous permettra d’entreprendre une démarche collective de co-construction de votre destination touristique qui intègre les principes de tourisme durable proposé par l’Organisation Mondiale de Tourisme.

Intéressez à reconfigurer votre destination

N’hésitez pas à communiquer avec moi à info@utravellab.com