En novembre dernier, j’ai eu la chance d’être invité au CONPETUR, le congrès péruvien du tourisme qui a eu lieu à Tarapoto, au Pérou. C’est un congrès qui réunissait les professionnels du secteur, mais aussi les différentes universités ayant des programmes de tourisme du pays. J’ai eu la chance d’y présenter un atelier sur la co-création de l’expérience touristique ainsi qu’une conférence sur les meilleures pratiques internationales de marketing de destinations touristiques.
Les meilleures pratiques de marketing de destination
Lors de la conférence sur les meilleures pratiques de marketing de destination, j’ai présenté différents exemples qui démontrent à quel point le marketing est entré dans une nouvelle ère de marketing basé sur la collaboration, le marketing 3.0. Nous sommes à l’époque où les expériences de voyage partagées par les voyageurs dans leurs réseaux sociaux influencent davantage que les publicités. J’ai donc présenté les exemples de Tourisme Montréal, Destination USA, Destination Canada, Tourisme Australie qui pointent tous dans la direction de l’approche de marketing 3.0 axé sur la collaboration avec les consommateurs et l’expérience.
Pueden ver la presentación completa : Las mejores practicas de marketing de destinos
Atelier de co-création d’expériences touristiques
J’ai ensuite animé un atelier d’initiation à la co-création d’expériences touristiques. Plus d’une quarantaine de personnes ont participé à l’atelier. Quatre groupes ont appris les techniques de base pour co-créer une expérience en fonction d’un marché cible. Karine Tremblay, a joué le rôle de la voyageuse ayant des besoins spécifiques. Les groupes ont dû co-créer une expérience pour Karine en utilisant l’approche du Design Thinking.