Mission au Pérou : Un pas vers l’excellence des destinations

 

Machu

Le Pérou est surtout connu pour l’une des merveilles du monde, le Machu Picchu, que j’ai eu la chance de visiter en mai dernier pour participer à différents événements, les Turistech Summit,  de Lima, de Cusco et de Trujillo. Ces rencontres ont permis de regrouper les principaux acteurs touristiques du pays pour discuter des importants défis qu’ils doivent faire face,  comme l’intégration des technologies, le tourisme durable et la gouvernance touristique.

Lors de ces événements, portant sur la thématique des destinations intelligentes,  j’ai eu la chance de présenter le Système de Mesures de l’Excellence des Destinations (SMED), outil développé par les Centre Mondial d’Excellence des Destinations (CED), afin d’aider les destinations à développer des destinations plus compétitives, durables et inclusives.

En fait, mon message a été le suivant : il y a de nombreux défis à relever pour construire les destinations du XXIe siècle et pour cela nous devons appliquer des outils de pointe pour mieux évaluer et développer des destinations plus compétitives et durables tout en maximisant l’impact positif sur la population locale. J’ai présenté les cas de l’Abitibi-Témiscamingue,  des Cantons-de-l’Est, de la vallée de Douro et de Guangzhou afin de souligner comment le SMED peut contribuer à maximiser l’impact du tourisme sur la population locale.

Plusieurs région du Pérou nous ont fait part de leur intérêt d’implanter l’approche SMED, il s’agit maintenant de voir quelle région sera la première du pays à faire partie de la famille du Centre Mondial d’Excellence des Destinations (CED).

About Alain Sévigny (33 Articles)
Je possède un MBA de même qu’une maîtrise en développement du tourisme. Je suis expert dans le domaine de l’expérience touristique, les technologies, le marketing et l’innovation en tourisme. En plus de mon blog, je termine un livre intitulé Le Marketing 3.0: le nouveau marketing touristique. Je suis conférencier et formateur et collabore présentement avec plusieurs projets innovants en tourisme avec @MITxULab et Geotourism Explorer.
%d blogueurs aiment cette page :