3 événements de l’année 2016 qui transformeront le marketing touristique dans les années à venir

Les technologies ne cessent d’évoluer et transformer l’expérience touristique et les pratiques de marketing. Bien que les événements importants aient été nombreux en 2016, 3 risquent de changer en profondeur le marketing touristique dans les années à venir.

 

1- Google Trip : L’écosystème de Google pour simplifier l’expérience de voyage

L’ère où les voyageurs téléchargeaient de dizaines d’applications avant de partir en voyage semble terminée. En fait, 5 applications accaparent 80% du temps des utilisateurs d’appareils mobiles et 10% seulement des applications sont utilisées plus d’une fois selon un récent article paru dans Skift. Comme nous le rappelait récemment Philippe Fabry sur etourisme.info, les consommateurs préfèrent les applications génériques comme TripAdvisor, c’est-à-dire des applications qu’ils peuvent utiliser pour tous leurs voyages. Bref, ils en ont marre de télécharger mille et une applications pour voyager.

En 2016, le géant Google a lancé son offensive afin de s’imposer comme application globale en lançant Google Trips. Bien qu’imparfaite, l’application risque de rapidement s’imposer. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google intègre plusieurs éléments de son écosystème (moteur de recherche, Gmail, Google Flight, Hotel Finder, Google Map, Local Guide) pour simplifier les différentes étapes pour le voyageur.  En fait, dès que vous recevez une confirmation d’une réservation dans Gmail, Google sait que vous allez réaliser un voyage. Il vous fait des suggestions, lancent des rappels, vous permet d’organiser votre voyage… L’outil n’est pas parfait, mais se positionne nettement comme application globale de voyage pour faciliter la vie des voyageurs.

Si l’application s’impose, elle aura un impact important sur la façon de faire le marketing. C’est un grand pas en avant dans l’ère du marketing prédictif et contextuel. Pour être visible dans l’application, vous devrez obligatoirement posséder un site Internet et être bien référencé, ce exigera qu’il soit optimisé pour les appareils mobiles et d’avoir de bons commentaires des guides locaux (Google Guide) puisque les sites ayant de meilleures qualifications par les guides seront mieux référencés.

 

2- Facebook: Réalité virtuelle et Chabots

Il y aurait près de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement de Facebook, ce qui en fait le plus grand média au monde. Le voyage serait le principal thème discuter sur Facebook et certaines études nous confirment la forte influence de Facebook sur les décisions de voyages.

En 2016, la compagnie nous a présenté sa vision de l’avenir et il devient impossible d’ignorer l’impact des changements rapides que nous propose Facebook. La vidéo et la vidéo en direct offrent une nouvelle opportunité pour les destinations, événements et influenceurs de diffuser du contenu touristique. Avec Oculus Rift, Facebook se positionne également comme un joueur majeur dans la réalité virtuelle. Certaines entreprises et destinations utilisent déjà la réalité virtuelle pour séduire les voyageurs.

Mais c’est avec Messenger que Facebook risque de changer la donne. Les Chatbots, petits robots qui s’intègrent directement à Messenger, devraient transformer le comportement des voyageurs. Il est déjà possible de recevoir ses billets d’avion et de faire son check-in via messenger avec certaines compagnies aériennes comme KLM. Il est aussi possible de commander son repas et bientôt de choisir son hôtel avec SnapTravel.

 

3- Airbnb Trip : à la conquête de l’expérience touristique

Si AirBnb s’est rapidement imposé comme un joueur important dans l’hébergement touristique à l’échelle mondiale, l’entreprise se lance dans le domaine des activités touristiques avec AirBnb Trips. Avec cette application, les hôtes et particuliers peuvent désormais se convertir en fournisseurs d’activités touristiques en proposant des expériences. Bien que toujours limité à certaines villes, AirBnb pourrait s’imposer dans ce domaine, car n’oublions pas qu’en à peine 10 ans l’entreprise est devenue un joueur central dans le domaine de l’hébergement. Rien n’est encore certain, mais en jouant sur la popularité de son service d’hébergement, elle pourrait dominer dans le domaine des activités et transformer la façon de mettre en marché les activités touristiques.

 

 

About Alain Sévigny (31 Articles)
Je possède un MBA de même qu’une maîtrise en développement du tourisme. Je suis expert dans le domaine de l’expérience touristique, les technologies, le marketing et l’innovation en tourisme. En plus de mon blog, je termine un livre intitulé Le Marketing 3.0: le nouveau marketing touristique. Je suis conférencier et formateur et collabore présentement avec plusieurs projets innovants en tourisme avec @MITxULab et Geotourism Explorer.
%d blogueurs aiment cette page :