Si depuis plusieurs années, j’ai appuyé de nombreuses organisations à adapter leurs stratégies pour faire face aux changements technologiques, je côtoie toujours des gestionnaires qui hésitent toujours à prendre le virage des médias sociaux. Dans cet article, je vous partage deux excellentes études qui motiveront sûrement les plus sceptiques.
1. Global Trust in Advertising : Les individus sont désormais plus influents que les publicités des entreprises
Une récente étude réalisée dans plus de 60 pays, intitulée Global Trust in Advertising et réalisée par la firme Neilsen, confirme que les individus sont désormais plus influents que les publicités traditionnelles de l’entreprise au consommateur (B to C). En fait, l’étude nous permet de constater que ce sont les médias non contrôlés par les entreprises (earned medias) qui influencent principalement les consommateurs aujourd’hui. Ce sont les recommandations des pairs (1er rang), les contenus d’éditoriaux (3e rang) et les opinions des consommateurs en ligne (4e rang) qui influencent surtout les consommateurs. Le site Web, contrôlé par l’entreprise, demeure aussi très influent (2e rang).
Figure 1 Confiance des consommateurs dans les différents canaux
Source : Global Trust in Advertising
2. The Path to 2020 : Les médias sociaux agiront comme le principal canal de communication en 2020
Si les gestionnaires du marketing sont secoués par la perte d’efficacité des pratiques traditionnelles (B to C), beaucoup sont conscients qu’il s’agit d’un changement majeur auquel il est nécessaire de s’adapter. Dans une récente étude mondiale du fameux The Economist Intelligence Unit et Marketo, intitulée The Path to 2020: Marketers seize the customer experience, plus de 499 de experts et gestionnaires marketing de haut niveau ont été interrogés afin d’identifier quels seraient les principaux canaux pour communiquer avec les consommateurs en 2020. Résultat : les médias sociaux arrivent au premier rang avec 63% des votes des experts. Le site Web (53%), les applications mobiles (47%), le Web mobile (46 %) et le courriel (36%) ont également été identifiés comme des canaux influents en 2020 (voir figure 2). Les médias traditionnels comme la télévision, la promotion imprimée et la radio se retrouvent en queue de peloton avec tous moins de 20% de la faveur des experts.
Figure 2 Principaux canaux de communications en 2020
The Path to 2020: Marketers seize the customer expérience
Conclusion
Ces deux études nous permettent de dresser les conclusions suivantes:
- L’influence des médias traditionnels est en déclin au profit des médias numériques.
- Les consommateurs sont désormais des acteurs influents dans la communication.
- Les consommateurs se fient davantage aux contenus partagés d’autres individus qu’aux publicités des entreprises.
- Comme les consommateurs préfèrent les médias numériques et interactifs (médias et réseaux sociaux), intégrer les médias sociaux ne doit pas être considéré comme un simple choix de canal de communication par les entreprises. L’intégration des médias sociaux doit davantage être considérée comme une nécessité pour s’adapter aux préférences des consommateurs et leur influence grandissante dans les communications.