Dans un article récent, je signalais que l’expérience était au coeur des motivations des voyageurs. Le premier facteur de motivation des voyageurs à travers le monde est l’enrichissement des perspectives personnelles selon l’enquête de grande envergure réalisée par TipAdvisor dans TripBarometer. En fait, plus de 71 % des voyageurs du monde entier placent l’enrichissement des perspectives personnelles comme principale source de motivation de voyage. Essentiellement, cet enrichissement des perspectives passe par des expériences de voyage uniques et intéressantes qui vont permettre au voyageur d’améliorer leurs connaissances et leur compréhension du monde. On est donc loin de l’époque où la motivation principale des voyageurs était simplement de se reposer du travail ou ne rien faire sur le bord d’une plage.
Cette donnée met également en lumière l’importance pour les acteurs du secteur touristique d’essayer d’offrir des expériences uniques, intéressantes qui d’enrichissent les connaissances et la compréhension du monde du touriste. Je reviendrai sur ce sujet dans un article ultérieur.
Pour l’instant, j’aimerais insister sur ce qui différencie les différents voyageurs du monde. L’illustration ci-dessus souligne que les Nord Américains recherchent davantage à se rapprocher de leurs proches lorsqu’ils voyagent, alors que les Latinos Américains désirent rencontrer de nouvelles personnes. Les voyageurs du Moyen-Orient recherchent des expériences d’immersion dans la vie locale. Les Africains veulent avant tout une attention particulière, alors que les Australiens cherchent à vivre des moments mémorables. Les Asiatiques sont veulent vivre des sensations fortes ou des expériences exaltantes, alors que les Européens sont en quête de luxe, soit des expériences qui feront l’envie de leurs pairs.