L’expérience du consommateur élément clé du marketing de demain

L'expérience du consommateurs nécessite des changements majeurs

Malgré l’importance du concept d’expérience en tourisme, plusieurs destinations semblent éprouver de la difficulté à placer l’expérience du consommateur/touriste au coeur de leur démarche marketing.  Cette difficulté ne serait cependant pas propre à l’industrie touristique.

La dernière étude publiée par  The Economist Intelligence Unit et  réalisée auprès de plus  de 470 spécialistes du marketing de différentes entreprises à travers le monde,  révèle que plus que jamais l’expérience du consommateur et leur engagement sont les facteurs clés de la compétitivité des entreprises.  Par contre,  81 %  des répondants affirment qu’ils doivent apporter d’importants changements dans la structure et le design de leur fonction marketing pour s’adapter à cette nouvelle réalité.

Bref, le passage à une approche du marketing centrée sur l’expérience holistique du consommateur n’est pas quelque chose qui peut se réaliser du jour au lendemain.

About Alain Sévigny (31 Articles)
Je possède un MBA de même qu’une maîtrise en développement du tourisme. Je suis expert dans le domaine de l’expérience touristique, les technologies, le marketing et l’innovation en tourisme. En plus de mon blog, je termine un livre intitulé Le Marketing 3.0: le nouveau marketing touristique. Je suis conférencier et formateur et collabore présentement avec plusieurs projets innovants en tourisme avec @MITxULab et Geotourism Explorer.
%d blogueurs aiment cette page :