L’expérience au coeur des motivations des voyageurs

Les principales motivations du voyageur

Le dernier TripBarometer 2014, réalisé par TripAdvisor et Ipsos auprès de  39 000 voyageurs autour du monde, propose une analyse approfondie des motivations des voyageurs. L’étude propose une approche plus «expérientielle»  de la compréhension des voyageurs. Voici quelques conclusions intéressantes de cette étude.

La première motivation des voyageurs serait d’enrichir leur perspective en vivant des expériences uniques et intéressantes (55%) et en enrichissant leur compréhension du monde (44%). Profiter pleinement de la vie (45%), partager des moments spéciaux avec ses proches (42%), ou s’immerger dans la culture locale (36%) sont également des motivations importantes.

Ce résultat me permet de souligner l’importance du concept d’expérience en tourisme. Tout le monde parle d’expérience touristique depuis des lunes, mais combien réussissent vraiment à mettre en place des nouvelles façons de faire pour offrir ses expériences uniques et intéressantes pour le visiteur ? Dans le contexte technologique d’aujourd’hui, il faut parfois mettre beaucoup d’efforts, revoir ses stratégies et ses façons de faire pour y parvenir. Il faut cesser de considérer les touristes comme des consommateurs passifs mais plutôt chercher à les engager comme des acteurs de la destination et  des cocréateurs de leur propre expérience,  démarche que j’aurai l’occasion de détailler dans un avenir rapproché.

About Alain Sévigny (31 Articles)
Je possède un MBA de même qu’une maîtrise en développement du tourisme. Je suis expert dans le domaine de l’expérience touristique, les technologies, le marketing et l’innovation en tourisme. En plus de mon blog, je termine un livre intitulé Le Marketing 3.0: le nouveau marketing touristique. Je suis conférencier et formateur et collabore présentement avec plusieurs projets innovants en tourisme avec @MITxULab et Geotourism Explorer.
%d blogueurs aiment cette page :