Conférence Enter 2014 : La révolution du Mobile en tourisme

imgres

J’ai eu la chance de participer à la conférence Enter 2014 à Dublin qui regroupe les principaux joueurs dans le domaine du tourisme et des nouvelles technologies. La principale conclusion de cette rencontre annuelle est très certainement l’importance des bouleversements qui nous attendent à l’aube de cette nouvelle révolution de la mobilité. Voici donc en résumé l’essentiel de ce propos.

Réseaux sociaux + mobilité : la tempête parfaite

Si vous avez eu de la difficulté à suivre le rythme imposé par les deux vagues de transformation d’Internet (Internet 1.0 et Internet 2.0), mauvaise nouvelle pour vous : 2014 sera une année charnière pour une véritable révolution mobile. Pour Mike Short, président de Telefonica Europe, ce qui est à l’aube de se produire dans la mobilité est encore plus excitant qu’au début d’Internet. Pour Des O’Mahony, président de Bookassist, l’émergence des médias sociaux et de la mobilité ne représente rien de moins que la tempête parfaite qui boulversera – encore une fois-  l’industrie du tourisme.

L’année de la révolution mobile

Aoefie Desmond de Facebook a souligné qu’il y avait plus de téléphones portables dans le monde que de brosses à dents. Elle a également souligné que Facebook était devenue en 2014 une compagnie mobile. Si plus de 50% de voyageurs utilisent maintenant leur téléphone portable lors de leurs séjours selon TripAdvisor, 2014 sera une année charnière qui sera alimentée par l’émergence d’appareils portables comme les Google Glass et la Iwatch d’Apple. Tous ont fait remarquer qu’il ne s’agit plus d’essayer d’adapter du contenu web aux appareils portables, mais de repenser le marketing en fonction du contexte (lieu, temps) de l’utilisateur. Il faut maintenant parler de marketing contextuel et prédictif. Pour David Pavelko, Directeur de Google Travel,  Google Now représente un grand pas dans cette direction et devrait s’imposer en 2014. Pour Kevin O’Sullivan du SITA Lab, la technologie Ibeacon d’Apple (transmission de données à courte distance)  risque aussi de s’imposer et forcer plusieurs changements dans le domaine du marketing et du voyage.  Voici un exemple de l’utilisation projetée du Ibeacon dans un stade de baseball. Imaginez maintenant les applications possibles pour les attractions, les musées,… à suivre.

About Alain Sévigny (31 Articles)
Je possède un MBA de même qu’une maîtrise en développement du tourisme. Je suis expert dans le domaine de l’expérience touristique, les technologies, le marketing et l’innovation en tourisme. En plus de mon blog, je termine un livre intitulé Le Marketing 3.0: le nouveau marketing touristique. Je suis conférencier et formateur et collabore présentement avec plusieurs projets innovants en tourisme avec @MITxULab et Geotourism Explorer.
%d blogueurs aiment cette page :