Comment les 10 plus grandes destinations du monde utilisent les médias sociaux ?

Ayant d’imposantes ressources financières à leur disposition, on pourrait s’attendre à ce que les 10 destinations le plus touristiques du monde soient passées maître dans l’utilisation des médias sociaux. Pourtant, ce n’est pas ce que conclue un groupe de chercheurs (S. Hays, SJ page, D Buhalis, 2013) ) qui s’est penché sur la question. Ils notent que les organisations de gestion des destinations des pays du top 10, n’utilisent pas de façon optimale ce nouveau canal de communication. Principalement, les gestionnaires de ces destinations utilisent toujours les médias sociaux comme un média traditionnel pour communiquer vers le consommateur (Business to Consumer), alors que le potentiel se trouve dans la participation et la collaboration (Consumer to Consumer et Consumer to Business).

Il semblerait que plus petites régions seraient souvent plus créatives à travers les médias sociaux en développant une réelle participation des internautes.  Que penser, par exemple, de la région de Queensland en Australie qui possède presque 1 million de fans sur leur page Facebook, soit plus que les principales destinations au monde…

Source: S. Hays, SJ Page,  D Buhalis. « Social media as a destination marketing tool: its use by national tourism organizations». Publié dans Current Issues in Tourism. 2013.

About Alain Sévigny (31 Articles)
Je possède un MBA de même qu’une maîtrise en développement du tourisme. Je suis expert dans le domaine de l’expérience touristique, les technologies, le marketing et l’innovation en tourisme. En plus de mon blog, je termine un livre intitulé Le Marketing 3.0: le nouveau marketing touristique. Je suis conférencier et formateur et collabore présentement avec plusieurs projets innovants en tourisme avec @MITxULab et Geotourism Explorer.
%d blogueurs aiment cette page :