Vendre sa destination sur Internet : Le Brésil innove.

Pays en pleine émergence et  hôte du Mondial de football en 2014 et des Jeux olympiques en 2016, le Brésil compte devenir le 3e marché touristique mondiale en 2022. Pour y parvenir le Brésil nous offre un site internet officiel novateur par rapport à beaucoup de destinations.

Le site offre une navigation adaptée pour les tablettes et les téléphones intelligents, marché en pleine croissance, mais mal desservi par les destinations.  L’adaptation au marché mobile force les destinations à délaisser encore plus le texte des vieux guides papiers pour la vidéo et les photos, ce qui ne représente pas une mauvaise chose en soi, puisque le tourisme se vend principalement par des images. Le Brésil semble avoir bien intégré ce concept.

Pour plusieurs destinations, l’intégration aux médias sociaux consiste à offrir des liens à Facebook et Twitter dans un modèle de diffusion «push», qui leur permet de  rejoindre facilement les Internautes.  Par contre, pour les Internautes, c’est la notion de partage avec leur propre réseau qui importe. Le Brésil va dans cette direction avec  certaines fonctionnalités, comme, par exemple, la fonction Friend’s Trips, qui  permet de partager avec nos amis Facebook la planification de voyage. Il faut aussi noter les nombreux outils d’aide à la planification du voyage comme le Trip Planner et le riche contenu en vidéo sur Youtube et Brazil 360.

Bref, on est loin du guide touristique traditionnel et on pense (enfin) à faciliter la vie des voyageurs internautes qui utilisent aujourd’hui leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone comme outil de planification. Un pas dans la direction des voyageurs…

About Alain Sévigny (31 Articles)
Je possède un MBA de même qu’une maîtrise en développement du tourisme. Je suis expert dans le domaine de l’expérience touristique, les technologies, le marketing et l’innovation en tourisme. En plus de mon blog, je termine un livre intitulé Le Marketing 3.0: le nouveau marketing touristique. Je suis conférencier et formateur et collabore présentement avec plusieurs projets innovants en tourisme avec @MITxULab et Geotourism Explorer.
%d blogueurs aiment cette page :